Trouver votre ressource / Pratiques interdisciplinaires
16/09/2024 • Toutes • FNTP
La Fédération Nationale des Travaux Publics a réalisé un ensemble de propositions pédagogiques interdisciplinaires en rapport avec les Travaux Publics, conçu en collaboration avec le Réseau National de Ressources pour la Technologie et avec une équipe de professeurs de collège : 5 supports alliant histoire géographie, technologie, sciences et vie de la terre, sciences-physique, français, mathématiques autour de la thématique sciences technologie et société…
Le Mont Saint-Michel, site remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de son patrimoine architectural et de son patrimoine naturel, est le troisième site touristique le plus visité en France. Il attire les touristes du monde entier. Ces dernières années, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales se sont lancés dans une série de grands travaux concernant le Mont Saint-Michel (barrage, digue, pont-passerelle).
Comment les différents acteurs (économiques, politiques, sociaux, culturels) ont-ils mis en place des stratégies pour maintenir, voire développer l’attractivité de cet espace et assurer durablement son développement ?
Dans cet EPI, les élèves devront réaliser un journal gratuit dans lequel l’accent sera mis sur les mutations de l’espace, les grands travaux initiés et les métiers des Travaux Publics associés, les enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans le cadre de ces travaux, leurs retombées sur l’activité touristique sans oublier la dimension prospective (quel Mont Saint-Michel en 2050 ?).
Concernant les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, il s’agit également de montrer comment, pendant le chantier, les entreprises de Travaux Publics ont fait en sorte de préserver la biodiversité.
Thématique : Sciences technologie et société.
Disciplines proposées : Histoire – Technologie – Physique-Chimie.
Niveau : 4ème
Disciplines possibles : Langues Vivantes – Arts Plastiques
Surnommé le magicien du fer, Gustave Eiffel est l’un des ingénieurs français dont la notoriété a largement dépassé les frontières de la France au XIXe siècle et dont aujourd’hui, personne n’ignore le nom.
À travers la création et l’alimentation d’un blog, cet enseignement pratique interdisciplinaire se propose de montrer comment la société industrielle du XIXe siècle influence la création technologique et artistique à travers l’œuvre de Gustave Eiffel.
Problématiques envisagées en technologie :
Il s’agit pour les élèves de retracer son parcours, de recenser ses réalisations et d’indiquer les progrès technologiques et techniques qui ont permis ces constructions. Pour faire le lien avec le XXIe siècle, l’EPI permet de comprendre comment les métiers des Travaux Publics sont aujourd’hui sollicités pour maintenir en état ce patrimoine industriel et artistique et créer de nouveaux ouvrages métalliques mettant en œuvre de nouvelles techniques.
Thématique : Sciences technologie et société.
Disciplines proposées : Technologie – Histoire – Géographie.
Niveau : 5ème
Disciplines possibles :
Mathématiques – Langues Vivantes.
Le changement global est aujourd’hui une réalité qui a des effets concrets, quelquefois dramatiques, sur les sociétés humaines. Les dérèglements du climat sont largement liés aux activités humaines ; notamment à la consommation massive d’énergie. Ainsi, notre monde est consommateur d’électricité, mais les risques liés à la production de cette énergie ne sont pas négligeables. Prévenir les risques, s’adapter au changement global : c’est le sens du défi de la transition énergétique.
Cet EPI porte sur l’étude des notions d’énergie, de risques et de changement global, à partir d’une situation concrète liée à notre consommation en électricité.
Il répond à la double problématique :
Thématique : Sciences technologie et société.
Disciplines proposées : Géographie – Technologie.
Niveau : 3ème
Disciplines possibles : Mathématiques – Langues Vivantes.
Les aires urbaines concentrent l’essentiel de la population et des activités de la France métropolitaine. Ces aires urbaines présentent des caractéristiques communes (étalement urbain, tertiarisation, gentrification (embourgeoisement des centres-villes) …) mais ne sont pas homogènes (temporalité différente, caractéristiques physiques des territoires environnants, histoire …).
L’urbanisation de la France métropolitaine modifie les territoires, mais aussi les modes de vie. Les aires urbaines sont des espaces dynamiques, connectés qui créent des richesses. Ces espaces tendent cependant à devenir de plus en plus inégalitaires. L’aménagement du territoire est une réponse, partielle, des pouvoirs publics pour réduire ces inégalités croissantes.
Les infrastructures de communication sont au coeur des problématiques que rencontrent actuellement les métropoles (engorgement, mobilités pendulaires,
attractivité, inégalités socio-spatiales …).
L’ensemble de ces éléments conduisent les élèves à des questionnements géographiques et techniques.
Pourquoi les aires urbaines connaissent-elles des problèmes de mobilité et de connexion ?
Quels sont les aménagements du territoire qui peuvent permettre de réduire les inégalités d’accès aux espaces dynamiques des aires urbaines ?
Quelles solutions techniques permettent d’améliorer les mobilités entre centre et périphérie ?
Les élèves devront réaliser une maquette et un croquis géographique qui répondent à ces différentes problématiques.
Thématique : Sciences technologie et société.
Disciplines proposées : Technologie – Histoire – Géographie.
Niveau : 5ème
Disciplines possibles : Mathématiques – Langues vivantes.
Le but de l’EPI est de répondre à la problématique : La distribution et le traitement de l’eau dans nos villes.
« L’implantation géographique de l’homme a toujours été dépendante de son approvisionnement en eau. Aujourd’hui, dans les pays développés, ouvrir un robinet et y voir couler de l’eau, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, est devenu un geste banal auquel on ne prête plus attention. Disposer de cette eau «au robinet», nécessite de déployer des moyens humains et techniques importants. C’est dans cette optique que notre étude doit aboutir à une campagne d’information sur la provenance de l’eau dans le collège, son traitement avant son retour dans le milieu naturel, les réseaux et constructions qu’il est nécessaire de mettre en place pour la distribuer.
16/09/2024 • FNTP
La FNTP met à votre disposition un ensemble de ressources sur les métiers des Travaux Publics, pour aborder le secteur des Travaux Publics dans différentes disciplines. La FNTP a créé, en collaboration avec des enseignants de l’Education nationale, un ensemble de fiches d’exercices permettant à vos élèves de découvrir le secteur des Travaux Publics aux travers de différentes disciplines.
16/09/2024 • FNTP
Des diplômes de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur permettent de se former aux métiers des Travaux Publics du niveau CAP au niveau Bac+5. Ils se préparent à temps plein ou par alternance dans un lycée technologique ou professionnel, un centre de formation par apprentissage, un GRETA ou un établissement de l'enseignement supérieur. Il existe une nomenclature , le cadre nationale des certifications professionnels, qui permet de classer ces diplômes du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat).
16/09/2024 • FNTP
Le secteur des Travaux Publics propose un ensemble de métiers motivants, présentant de réelles perspectives d’évolution et accessibles quelle que soit votre expérience. Des formations adaptées à votre projet professionnel et à votre situation personnelle sont accessibles, à temps plein ou par alternance.
10/09/2024 • FNTP
La profession des Travaux Publics et l’Education Nationale ont créé pour vous et vos élèves (collégiens, lycéens, apprentis, BAC+2) un ensemble de ressources pédagogiques inédites, autour de la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Le jeu "des territoires une voie » et les séquences pédagogiques associées abordent le choix du tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.
10/09/2024 • FNTP
La profession des Travaux Publics et l’Education Nationale ont créé pour vous et vos élèves (collégiens, lycéens, apprentis, BAC+2) un ensemble de ressources pédagogiques inédites, autour de la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Le jeu "Construis ta ligne à grande vitesse" et les séquences pédagogiques associées abordent le choix du tracé de la ligne compte-tenu des contraintes topographiques, des délais et des coûts.
10/09/2024 • FNTP
La profession des Travaux Publics et l’Education Nationale ont créé pour vous et vos élèves (collégiens, lycéens, apprentis, BAC+2) un ensemble de ressources pédagogiques inédites, autour de la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Le jeu sérieux "Construire et préserver" et ses séquences pédagogiques abordent la préservation de deux sites sensibles sur le plan écologique, situés sur le tracé de la ligne à grande vitesse Tous-Bordeaux.
10/09/2024 • Outils • FNTP
Le jeu serieux "Afterstorm" permet de découvrir les différents métiers des Travaux Publics dans une perspective d'avenir : la construction, la réparation ou la maintenance d'infrastructures résilientes et innovantes. Bien plus qu’un outil de découverte des métiers TP, After Storm sensibilise au rôle que jouent les infrastructures dans la transition écologique et la résilience des territoires. Une séquence pédagogique, réalisée avec l'Onisep, permet d'exploiter le jeu en classe.
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