Thématique : Sciences technologie et société.
Disciplines proposées : Histoire – Technologie – Sciences de la vie et de la terre.
Niveau : 3ème
Disciplines possibles : Physique-chimie – Anglais -Mathématiques.
Le Mont Saint-Michel, site remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de son patrimoine architectural et de son patrimoine naturel, est le troisième site touristique le plus visité en France. Il attire les touristes du monde entier. Ces dernières années, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales se sont lancés dans une série de grands travaux concernant le Mont Saint-Michel (barrage, digue, pont-passerelle).
Comment les différents acteurs (économiques, politiques, sociaux, culturels) ont-ils mis en place des stratégies pour maintenir, voire développer l’attractivité de cet espace et assurer durablement son développement ?
Dans cet EPI, les élèves devront réaliser un journal gratuit dans lequel l’accent sera mis sur les mutations de l’espace, les grands travaux initiés et les métiers des Travaux Publics associés, les enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans le cadre de ces travaux, leurs retombées sur l’activité touristique sans oublier la dimension prospective (quel Mont Saint-Michel en 2050 ?).
Concernant les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, il s’agit également de montrer comment, pendant le chantier, les entreprises de Travaux Publics ont fait en sorte de préserver la biodiversité.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :