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Retour sur l’année 2024 du secteur de la construction en Europe

16/07/2025 • Article • Andine CANTON

Chiffres clés

Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction

génie civil

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Mandature européenne 2024-2029

05/05/2025 • Article • FNTP

Alors que les citoyens européens étaient appelés à voter pour renouveler le Parlement européen lors du scrutin prévu du 6 au 9 juin 2024, la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), qui rassemble 32 fédérations nationales dans 27 pays européens, a dévoilé ses propositions pour la mandature 2024-2029.

La FNTP déplore le manque d’ambition des propositions de simplification présentées par la Commission européenne

28/02/2025 • Article • Arielle DUBOIS

La Commission européenne a présenté le 26 février dernier les propositions de son paquet « simplification ». Les mesures relatives aux obligations de reporting extra-financier des entreprises étaient particulièrement attendues par le secteur des travaux publics, en raison de leur complexité et de leur coût.

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Nouveauté
Marchés publics : l’UE engage une révision majeure des règles à l’horizon 2026

18/12/2025 • Article • Andine CANTON

L’Union européenne souhaite engager une révision importante de son cadre juridique en matière de marchés publics. Adoptées en 2014, les directives européennes sur la passation des marchés (Directive 2014/24/UE pour les marchés publics, Directive 2014/25/UE pour les utilities et Directive 2014/23/UE pour les concessions) encadrent des marchés qui représentent une part significative de l’investissement public dans l’Union. Une récente évaluation de ces textes a mis en lumière plusieurs difficultés : complexité juridique, flexibilité limitée, manque de concurrence dans certains segments, recours trop fréquent au critère du prix seul et disparités d’application entre États membres.

Nouveauté
Plan d’investissement pour des transports durables en Union européenne

15/12/2025 • Article • Décryptage • Andine CANTON

Le Plan d’investissement pour des transports durables (STIP), présenté par la Commission européenne le 5 novembre 2025, vise à accélérer la décarbonation des secteurs aérien et maritime, deux modes où l’électrification reste très limitée. L’Union européenne s’est fixée l’objectif de réduire de 90 % les émissions du transport d’ici 2050, ce qui nécessite une montée en puissance massive des carburants renouvelables et bas-carbone.

Nouveauté
Mobilité militaire : l’Union européenne souhaite accélérer l’adaptation de ses infrastructures de transport

15/12/2025 • Article • Décryptage • Andine CANTON

En novembre 2025, la Commission européenne et le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté un ambitieux paquet « Mobilité militaire ». Celui-ci vise à garantir la circulation rapide, coordonnée et sécurisée des forces armées et de leurs équipements à travers l’Union européenne, en s’appuyant sur des infrastructures de transport à double usage, civil et militaire.

Accélérer et harmoniser la grande vitesse ferroviaire en Europe : la Commission dévoile sa feuille de route

02/12/2025 • Article • Décryptage • Andine CANTON

Face au décalage croissant entre les ambitions européennes et la réalité du déploiement de la grande vitesse ferroviaire, la Commission européenne a présenté une stratégie complète visant à accélérer et harmoniser la construction du réseau à l’horizon 2040. Un enjeu majeur pour la mobilité durable, la cohésion territoriale et la compétitivité industrielle européenne.

Podcast – Stratégie européenne de l’eau : quels impacts pour les travaux publics

25/11/2025 • Article • FNTP

Sécheresses, inondations, réseaux vieillissants : l’Europe fait face à une crise hydrique sans précédent. Pour y répondre, la Commission européenne a présenté en juin 2025 une nouvelle stratégie de résilience de l’eau, qui fixe un cap ambitieux pour protéger la ressource et moderniser les infrastructures.

L’Union européenne renforce la protection de son industrie de l’acier

17/10/2025 • Article • Andine CANTON

L’Union européenne vient de présenter une proposition de règlement visant à lutter contre la surcapacité mondiale de l’acier, un phénomène qui fragilise depuis plusieurs années la sidérurgie européenne et, par ricochet, de nombreux secteurs industriels et du BTP.

L’Europe à l’offensive pour une gestion durable de l’eau dès 2025

24/07/2025 • Article • Décryptage • Andine CANTON

La Commission européenne a présenté, le 4 juin 2025, sa Stratégie pour la résilience de l’eau en Europe, une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2050. Elle vise à répondre à la pression croissante sur la ressource hydrique, dans un contexte de changement climatique et de besoins accrus. Cette stratégie repose notamment sur une accélération massive des financements pour moderniser les infrastructures, réduire les pertes dans les réseaux et intégrer l’innovation technologique.

Quel soutien de l’Union européenne en faveur de la mobilité militaire ?

24/06/2025 • Article • Nicolas GAUBERT

Face aux difficultés à transporter rapidement troupes et matériel militaire à travers l’Europe, l’Union européenne a progressivement investi le sujet de la mobilité militaire. Pour la première fois, elle a dédié une enveloppe financière, au titre du budget 2021-2027, aux infrastructures de transport à usage dite « dual » (tant civil que militaire) de 1,7 milliard d’euros. Avec l’invasion russe en Ukraine, cette attention sur ces enjeux de mobilité militaire s’est accrue, sur la base de plans d’action dédiés, en concertation avec les États membres. Le récent Livre blanc de la Commission européenne « Readiness by 2030 » illustre cette démarche.

Vers un leadership européen en matière d’IA ?

13/06/2025 • Article • Andine CANTON

Le 9 avril 2025, la Commission européenne a lancé le Plan d’action pour le continent de l’IA, une stratégie ambitieuse visant à positionner l’Union européenne comme leader mondial en matière d’intelligence artificielle (IA). Ce plan s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes, telles que l’AI Act, et repose sur cinq piliers stratégiques pour stimuler l’innovation, renforcer les infrastructures et soutenir les acteurs économiques européens.

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