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Aides à l’acquisition de véhicules électriques – Fiches CEE

20/01/2025 • Article • FNTP

achats véhicules neufs

aides financières

CEE

Fiche TRA-EQ-114

Fiche TRA-EQ-129

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CEE pour les matériels de BTP : une avancée majeure issue des travaux de CINERGIC

02/09/2025 • Communiqué de presse • FN TP

Le groupe de travail CINERGIC annonce une avancée décisive pour la décarbonation des chantiers avec l’intégration des matériels de BTP électriques et rétrofit au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Nouveauté
Remboursement partiel d’accises sur le gazole consommé pour l’aménagement et l’entretien des pistes et routes de montagne

06/10/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

En application des articles L. 312-60 et L. 312-63 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), entreprises qui consomment du gazole/GNR dans les massifs montagneux pour les besoins des activités d’aménagement et de préparation des parcours sur neige en extérieur réservés à la pratique des activités de glisse, ou de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique bénéficient d’un tarif réduit d’accise sur les énergies (ex-TICPE) sous forme d'un remboursement partiel.

Nouveauté
Quelles alternatives au gazole pour les Travaux Publics d’ici 2030 ?

30/09/2025 • Article • FNTP

Le gazole, qui alimente aujourd’hui la grande majorité des véhicules et engins de Travaux Publics, est condamné pour deux raisons principales : sa contribution au dérèglement climatique (émissions de CO₂) et son impact sur la santé humaine (particules fines, oxydes d’azote NOx). Cette situation explique la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et la décision européenne d’interdire la vente de véhicules légers à moteur thermique dès 2035. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent aux entreprises de TP qui, par choix ou par contrainte, souhaitent constituer un parc plus respectueux de l’environnement ?

44 tonnes : La fin de circulation pour les camions Euro 5 dès le 1er octobre 2025

23/09/2025 • Article • FNTP

L’arrêté du 29 juillet 2021 (complète le décret de 2021) précise que, dès le 1er octobre 2025, seuls les véhicules moteurs immatriculés après le 1er janvier 2014 ou à minima Euro 6 pourront circuler à plus de 40 tonnes sur le territoire national.

Liste des véhicules compatibles avec le XTL

12/05/2025 • Article • FNTP

La décision du 14 avril 2025 vise à promouvoir l'utilisation de carburants plus écologiques et durables comme le XTL dans le secteur des transports.

Circulation – Interdictions complémentaires – hiver/été 2025

09/01/2025 • FNTP

Comme chaque année, des interdictions complémentaires de circulation viennent compléter l’interdiction générale de circuler sur l’ensemble du réseau. Elles s’appliquent aux véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total en charge affectés aux transports routiers de marchandises.

Véhicules autonomes : régulation du transport routier automatisé de marchandises

02/12/2024 • Article • FNTP

Un décret publié le 25 novembre 2024 fixe les règles de sécurité et les procédures de démonstration de sécurité applicables aux systèmes de transport routier automatisés de marchandises.

Les nouveaux carburants autorisés (XTL, GNR XTL, B30, B100) et les usages

23/08/2024 • Article • FN TP

Le 30 juin 2024, 6 arrêtés (publiés au JO) introduisent le gazole non-routier XTL, le B30 dans la liste des carburants autorisés et autorisent la distribution du gazole XTL en station-service public ainsi que l’avitaillement en « bord à bord ».

Transport international : obligation de remplacement du tachygraphe existant par le tachygraphe intelligent « 2ème génération »

02/08/2024 • Article • FNTP

Le parlement européen a adopté le nouveau Paquet Mobilité en juillet 2020 afin de mieux encadrer et réglementer certains aspects du transport routier de marchandises en Europe, notamment lutter contre la concurrence déloyale.

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