print

Diisocyanates : Formation obligatoire

27/07/2023 • Article • FNTP

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Coactivité : courrier-type visant à demander la réalisation d’une inspection commune préalable et d’un plan de prévention

03/02/2025 • FNTP

Afin d'aider les entreprises de Travaux publics dans leurs relations avec les clients, le Ministère du travail, la Cnam, l'INRS, l'OPPBTP et la FNTP mettent à leur disposition un modèle de courrier visant à solliciter l'entreprise utilisatrice afin que soient réalisés une inspection commune préalable et un plan de prévention.

Réglementation en matière de coactivité : les missions et responsabilités de chaque acteur

31/01/2025 • 1 MIN • Article • Arielle DUBOIS

Afin de prévenir les risques liés à la coactivité sur les chantiers de Travaux publics, il est essentiel de fluidifier les relations entre les différents intervenants. Dans cette optique, le ministère du Travail, la Cnam, l'INRS, l'OPPBTP et la FNTP mettent à disposition des entreprises un ensemble de décryptages schématisés répartissant entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise extérieure, ou entre le maître d’ouvrage, le coordonnateur SPS, et les autres entreprises présentes sur le chantier, les obligations posées par la réglementation. Pour faciliter la compréhension des missions et responsabilités de chacun, un glossaire des termes liés à la coactivité accompagne les visuels.

Repérage amiante avant travaux : quels changements pour les entreprises des Travaux Publics ?

02/01/2025 • Marie-Thérèse MBIDA

La FNTP invite les entreprises à exiger un Repérage Avant Travaux (RAT) de l'amiante, complet, à jour et de qualité. Attention, lorsque le repérage ne peut être mis en œuvre pour des motifs prévus à l’article R. 4412-97-3 du code du travail, la protection collective et individuelle des travailleurs est assurée comme si la présence de l’amiante était avérée.

Travaux à proximité d’installations électriques : renforcement de la prévention et conditions d’équivalence AIPR / habilitation BF-HF

18/12/2024 • FNTP

Un décret du 17 juin 2024 renforce la prévention du risque électrique sur les travaux d’ordre non électrique réalisés dans une zone de 50 mètres autour d'un ouvrage ou d'une installation électrique : évaluation du risque, échanges préalables aux travaux, distances de sécurité, information, formation ou encore habilitation des travailleurs sont à mettre en œuvre. L’entrée en vigueur de ce décret est prévue le 19 décembre 2024.

L’Observatoire Santé PRO BTP dévoile son petit guide santé des enfants

11/12/2024 • Article • Baye Fall

Quel parent ne s’est pas interrogé sur la santé de son enfant ?

L’Observatoire Santé PRO BTP explore les nombreuses facettes de la mémoire

18/11/2024 • Baye Fall

C’est quoi la mémoire ? En avons-nous plusieurs ? Faut-il s’inquiéter d’avoir des trous de mémoire ?

L’Observatoire Santé PRO BTP met en lumière les mécanismes des addictions

10/10/2024 • Baye Fall

Comment les drogues détournent-elles le système de récompense de notre cerveau jusqu’à créer des addictions ?

L’Observatoire Santé PRO BTP fait parler notre équilibre mental

10/10/2024 • Baye Fall

Mais comment savoir si on est en bonne santé mentale et quand s’en inquiéter ?

La Charte « Chantier franchement sûr »

23/08/2024 • Médias • Arielle DUBOIS

Dans les Travaux Publics, le rôle des maîtres d’ouvrage public et privé est essentiel dans la réalisation des objectifs en matière de santé-sécurité. Leur engagement est aussi important que celui du chef d’entreprise pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles des travailleurs. Aussi, les signataires de la Convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les Travaux Publics 2017-2022 ont élaboré une Charte définissant, entre autres, les thèmes prioritaires à mettre en œuvre par les maîtres d’ouvrage, pour qu’ils intègrent durablement la prévention de la santé et de la sécurité des salariés dans leurs projets. Engageant pour les maîtres d’ouvrage, la Charte permet d’améliorer, tant dans la phase de conception que dans la phase de réalisation du chantier, la prévention des risques professionnels. La Charte « Chantier franchement sûr » met l’accent sur les travaux sous circulation et la protection des riverains, les travaux de fouilles en tranchée, la mise à disposition d’équipements sanitaires.

Replay du webinaire sur les fortes chaleurs par l’OPPBTP et la FNTP

23/08/2024 • Médias • Arielle DUBOIS

Retrouvez le replay du webinaire sur les fortes chaleurs organisés dans le cadre de le partenariat prévention TP.

keyboard_arrow_right
Sommaire