La FNTP met à votre disposition un outil de datavisualisation des statistiques du marché de l’emploi des Travaux Publics.
L’objectif est de proposer un ensemble d’indicateurs sur la situation du marché de l’emploi des Travaux Publics et son évolution au cours des 3 dernières années, avec la possibilité de faire des recherches par région, département et métier.
3 niveaux d’informations sont proposés :
Des données sur les effectifs de salariés dans les Travaux Publics :
– Salariés : le nombre de salariés dans les entreprises des Travaux Publics pour l’année concernée, à partir des données fournies par l’UCF CIBTP
– Entrants : le nombre de salariés ayant rejoint une entreprise de Travaux Publics depuis moins d’un an, à partir des données fournies par l’UCF CIBTP
– Apprentis : le nombre de contrats d’apprentissage conclus lors de l’année concernée dans des entreprises de Travaux Publics, à partir des données fournies par Constructys.
Un indice de tension :
Créé en agrégeant chaque année 10 facteurs de tension, cet indice reflète les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises pour chaque métier et dans chaque territoire.
Les chiffres du marché de l’emploi à partir des offres d’emplois publiées en ligne par des entreprises de travaux publics et agrégées par Textkernel :
– Le nombre d’offres d’emploi publiées sur le métier et le territoire concerné
– Les types de contrats proposés au recrutement, le niveau de formation et le niveau d’expérience attendus
Les données sur les effectifs salariés et les apprentis sont actualisées une fois par an et celles sur les offres d’emploi une fois par mois.
Ce site a été créé avec le soutien financier du Ministère en charge du travail, dans le cadre de l’EDEC pour la branche des Travaux Publics.
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Publication de la liste des métiers en tension révisée
18/06/2025 • Article • FNTP
L’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement, a été publié au JO du 22 mai 2025.
FSE + (Fonds Social Européen) 2025 : les modalités pour bénéficier des aides
23/01/2025 • Article • FNTP
Constructys bénéficie pour l’exercice 2025, d’une enveloppe de 8 millions d’euros pour le financement d’actions de formation dans le cadre du Fonds Social Européen + 2025 (FSE).
Une opportunité à saisir pour financer vos formations et ainsi répondre aux besoins en compétences de vos salariés !
Nouveauté
Quelles modalités de prise en charge de vos formations pour 2026 ?
07/01/2026 • 1 MIN • Article • FNTP
Chaque année, l’OPCO de la Construction définit les modalités de prise en charge des formations.
Vous trouverez ci-après les modalités de prise en charge pour 2026 qui s’appliquent pour toute action de formation débutant à partir du 1er janvier 2026. Si vous souhaitez de plus amples renseignements et être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Constructys dans votre région.
Nouveauté
Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima
06/01/2026 • 2 MIN • Article • FNTP
Le décret n° 2025-1228 du 17 décembre 2025 , porte à compter du 1er janvier 2026,le montant du SMIC brut horaire à 12,02 euros (augmentation de 1,18 %), soit 1 823,03 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.
Nouveauté
Aides à l’embauche d’apprentis : Modification à compter du 1er janvier 2026
05/01/2026 • Article • FNTP
Dans le contexte de l’absence d’adoption de loi de finances pour 2026, le ministère du travail a annoncé dans un communiqué de presse que pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2026, les employeurs pourront uniquement prétendre à l’aide unique à l’apprentissage (celle prévue par le code du travail). Par conséquent, l’aide exceptionnelle est, pour le moment, suspendue depuis le 1er janvier 2026.
Nouveauté
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
05/01/2026 • Article • FNTP
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et remplace depuis cette date, le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Étude sur l’évolution des fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier – 2025
26/11/2025 • Étude • FNTP
Dans un secteur de la Construction marqué par l’accélération des transitions écologique et numérique, l’évolution des modes constructifs et les tensions sur le marché du travail, les fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier occupent une place stratégique dans les entreprises.
Aides à l’embauche d’apprentis : les modalités pour 2025
26/11/2025 • Article • FNTP
Le décret actant la diminution des aides à l’embauche d’apprentis en 2025 a été publié au Journal officiel du 23 février 2025. Il vient préciser le montant et les conditions d'éligibilité de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis pour tous les contrats conclus à compter du 24 février 2025 (décret n° 2025-174 du 22 février 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis).
Le Passeport de Prévention
07/11/2025 • Article • FNTP
Le dispositif a été créé par l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 puis codifié à l’article L.4141-5 du Code du travail par la loi du 2 août 2021, a pour objet de regrouper l’ensemble des attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié dans le cadre des formations relatives à la santé et la sécurité au travail et éviter ainsi les formations surabondantes ou redondantes. Il doit ainsi faciliter la circulation de l’information entre employeurs et salariés sur les formations suivies.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :