- Les submersions marines : menacent les infrastructures côtières, les habitations et les installations touristiques, nécessitant des investissements importants pour la protection du littoral.
- Les vagues de chaleur : nécessitent des adaptations des infrastructures urbaines de mobilité, ainsi qu’une maintenance adaptée de toutes les infrastructures routières.
- Les inondations et les précipitations extrêmes : fragilisent les ouvrages d’art, impactent les réseaux d’eau pluviale et d’assainissement, entraînant pollutions et coupures d’eau.
- La sècheresse et la chaleur extrême : impactent les infrastructures (ressuage, albedo…), augmentent la concentration de pollution, fragilisent les réseaux d’adduction d’eau…
- Le retrait-gonflement d’argile : fragilise les infrastructures routières en provoquant des mouvements de terrain.
Trois types d’infrastructures sont adressées dans la plateforme, permettant de disposer d’un large éventail des différents types de vulnérabilités auxquelles elles sont exposées et des solutions existantes pour y faire face.
- Les routes
- Les ponts
- Les stations d’épuration
L’inaction aura de très lourdes conséquences. Selon un récent rapport de l’Ademe, le réchauffement climatique dans l’Hexagone pourrait coûter au moins 260 milliards d’euros par an d’ici la fin du siècle, si aucune politique d’adaptation et d’atténuation n’est mise en place : un coût bien supérieur aux efforts financiers que doit consentir notre pays pour assurer sa transition écologique, en particulier les collectivités locales qui sont en première ligne.
Pour Alain GRIZAUD, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics : « InfraClimat est une démarche de sensibilisation inédite sur le rôle central des infrastructures dans l’adaptation au changement climatique. Face à la généralisation et à l’augmentation de l’impact des aléas climatiques sur tout le territoire, nous devons accélérer dans la connaissance des vulnérabilités et la mise en œuvre de solutions opérationnelles. »
Pour Florent GITIAUX, Partner Sustainability & Innovation, Onepoint : « Pour concevoir InfraClimat, nous avons dû mobiliser de nombreuses expertises complémentaires, du design stratégique et de la résilience climatique à l’identification et la qualification des données, jusqu’au développement de la solution technique sur notre socle Provoly. InfraClimat illustre de manière concrète l’approche de Onepoint en matière de développement de solutions technologiques à empreinte positive, contribuant ainsi à une meilleure prise en compte des enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. »