Le marché de la renaturation des cours d’eau

02/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

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Les cours d’eau : un milieu naturel à reconquérir

05/04/2023 • Décryptage • FNTP

Les cours d’eau sont des milieux naturels abritant une vaste flore et faune et remplissant des fonctions écologiques essentielles. Le bon fonctionnement d’un cours d’eau dépend notamment de son débit, de la forme du lit et des berges, ainsi que de la libre circulation des poissons et sédiments. Or, ces milieux sont souvent soumis à des pressions altérant leur morphologie et continuité aquatique. Alors qu’au niveau européen il est préconisé de garantir leur bon état écologique, aujourd’hui en France, moins de la moitié est en ligne avec cet objectif.

Nouveauté
Réseau de chaleur : chauffer autrement pour décarboner durablement

25/04/2025 • Décryptage • FNTP

Face aux impératifs de décarbonation et à la nécessité de sécuriser les approvisionnements énergétiques, les réseaux de chaleur s’imposent comme une solution collective, locale et efficace. En valorisant des ressources renouvelables ou de récupération, ils permettent de chauffer logements, équipements publics et bâtiments tertiaires, tout en réduisant fortement les émissions de CO₂.

Photovoltaïque : Un acteur clé de la transition énergétique

27/08/2024 • Décryptage • FNTP

L'énergie photovoltaïque est devenue un acteur incontournable du mix énergétique en France, répondant aux enjeux environnementaux et à la nécessité de diversifier les sources d'énergie. Face à la dépendance aux énergies fossiles et aux impératifs de décarbonation, le photovoltaïque offre une solution durable et immédiatement applicable. La France s'est fixée des objectifs ambitieux pour augmenter la part des énergies renouvelables, visant une capacité installée de 75 à 100 GW d'ici 2035.

Le marché du gaz renouvelable

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Aujourd’hui, le gaz naturel représente en France une part non négligeable de la consommation totale d’énergie primaire, soit environ 16%, derrière le pétrole (29%) et le nucléaire (40%). Sa consommation, stable depuis les années 2000, se répartit prioritairement entre le secteur résidentiel (31%), l’industrie (28%), ainsi que la production d’électricité et de chaleur (19%). Toutefois, cette source d’énergie a un fort impact environnemental : elle est responsable de plus de 60% des émissions totales du parc résidentiel. Par ailleurs, la quasi-totalité du gaz naturel consommé en France est importée, principalement de la Norvège et de la Russie. Au vu des enjeux environnementaux et géopolitiques actuels (conflit russo-ukrainien), la substitution du gaz naturel par des sources renouvelables devient plus que jamais une urgence.

Le marché des aménagements cyclables

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Le marché du recyclage des friches

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Etudes : Investir dans les infrastructures face aux aléas climatiques !

05/12/2023 • Documents FNTP • FNTP

Le changement climatique amplifie l’intensité et la fréquence des aléas climatiques et rend urgent la mise en place d’une politique d’adaptation forte et efficiente de la part des pouvoirs publics. Des solutions concrètes existent pour y répondre et cette étude, menée par la FNTP en partenariat avec Vecteur Plus, matérialise la manière dont le secteur des Travaux Publics et les collectivités se sont emparés du sujet au cours des 10 dernières années.

Infrastructures de recharge : un préalable indispensable pour une mobilité bas carbone

26/05/2023 • Décryptage • FNTP

La mobilité électrique et hybride rechargeable est en plein essor en France. Entre 2019 et 2022 les immatriculations annuelles ont été multipliées par plus de 5, alors que celles des véhicules à moteur thermique (diesel, essence et gaz) ont diminué de plus de 40%. Parallèlement, le déploiement des infrastructures de recharge progresse. Avec plus de 17 000 points déployés entre janvier et mai 2023, la barre des 100 000 est désormais atteinte. Cependant, compte tenu de l’évolution exponentielle des nouvelles immatriculations observée ces dernières années, le rythme des installations devra encore s’accélérer.

Le marché des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

02/05/2023 • Documents FNTP • FNTP

Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique, en France, a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle thermique similaire1. Le parc automobile est constitué aujourd’hui principalement de véhicules à moteur thermique responsables de plus de la moitié des émissions du secteur des transports. Les différentes feuilles de route, nationales et européennes, misent sur une croissance des ventes de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR). La dernière Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) estime que les VE et VHR devraient représenter respectivement 35% et 10% des ventes annuelles de véhicules neufs en 2030. Dans la plus récente version du paquet de mesures européen « fit for 55 », sous l’axe mobilité alternatives, l’interdiction de commercialiser, après 2035, des véhicules neufs équipés d’un moteur à combustion interne est avancée. Pour accompagner la réalisation de ces objectifs, le déploiement massif d’un réseau d’infrastructures de recharge est indispensable

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