Appartenant à la SNCF, vieillissant et sujet à des pathologies, il nécessite un remplacement entre 2025 et 2030. L’opération visera principalement à élargir la chaussée de 2,00 m à 4,00 m pour améliorer l’accès au hameau de La Joux.
Trouver votre ressource / Les Génies de la Construction : à la découverte des travaux publics de demain
05/09/2025 • Article • Anne-Claude COUDEVYLLE-CARETTE
Collégiens
Concours
étudiants
Les Génies de la Construction
lycéens
Promotion des métiers
Chaque année, la Fédération Nationale des travaux publics (FNTP) s’associe au ministère de l’Éducation nationale, à la FFB , au CCCA-BTP, à l’ EFB et à plusieurs associations de professeurs du secteur de la construction pour organiser le concours « Les Génies de la Construction ». Ce concours pédagogique et interdisciplinaire est ouvert aux collégiens, lycéens ainsi qu'aux étudiants du niveau Bac+2 à Bac+5. C'est une formidable opportunité pour les enseignants de mobiliser leurs élèves et étudiants autour d’un projet concret, innovant et porteur de sens.
Le concours vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires intelligents, durables et connectés. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs d’orientation, de citoyenneté et de culture générale, tout en favorisant la découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics, accessibles du CAP au bac+5.
Les élèves et étudiants sont invités à travailler en équipe sur un projet concret illustré par une production physique ou numérique (maquette physique ou virtuelle, prototype). L’objectif est d’illustrer une problématique réelle liée à l’environnement, à la mobilité, à l’énergie, à encore à la gestion des ressources.
Le concours est ouvert à plusieurs niveaux d’enseignement et comporte 4 catégories. Chaque catégorie est évaluée par des jurys composés de professionnels du secteur, d’inspecteurs de l’Éducation nationale et d’enseignants.
Public concerné : élèves du cycle 4 (5e, 4e, 3e)
Modalités de participation: en équipe, sous la responsabilité d’un enseignant référent.
Il peut s’agir de la classe entière ou d’un groupe d’élèves volontaires.
3 élèves seront désignés par les membres de l’équipe pour présenter leur projet devant les membres du jury. Les équipes peuvent également être composées d’élèves de niveaux différents. Un travail en interdisciplinarité sur un même projet est encouragé. C’est l’enseignant référent qui inscrit les équipes au concours.
Public concerné : élèves de SEGPA, EREA , ou de 3e prépa-métiers
Modalités de participation : en équipe, sous la responsabilité d’un enseignant référent.
ll peut s’agir de la classe entière ou d’un groupe d’élèves volontaires.
3 élèves seront désignés par les membres de l’équipe pour présenter leur projet devant les membres du jury. Les équipes peuvent également être composées d’élèves de niveaux différents. Un travail en interdisciplinarité sur un même projet est encouragé. C’est l’enseignant référent qui inscrit les équipes au concours.
Public concerné : élèves de seconde, première ou terminale générale ou technologique.
Modalités de participation : en équipe, sous la responsabilité d’un enseignant référent.
ll peut s’agir de la classe entière ou d’un groupe d’élèves volontaires. 3 élèves seront désignés par les membres de l’équipe pour présenter leur projet devant les membres du jury. Les équipes peuvent également être composées d’élèves de niveaux différents. Un travail en interdisciplinarité sur un même projet est encouragé. C’est l’enseignant référent qui inscrit les équipes au concours.
Public concerné : étudiants de BTS , BUT , écoles d’ingénieurs (etc…) des filières Génie Civil, Bâtiment, travaux publics, Eco-construction et bi-cursus architecte/ingénieur
Modalités de participation : équipes d’étudiants d’une ou plusieurs spécialités.
3 étudiants seront désignés par les membres de l’équipe pour présenter leur projet devant les membres du jury. Chaque équipe désigne un étudiant référent qui procédera à l’inscription de son équipe au concours.
Les travaux publics offrent une grande diversité de sujets concrets et citoyens : mobilité, transition écologique, réseaux d’eau, infrastructures numériques, aménagement du territoire… Autant de thématiques qui permettent aux élèves de s’approprier les enjeux de demain tout en développant des compétences transversales.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier 2025 pour les catégories collèges, pro et sup et jusqu’au 10 février à minuit pour les catégories lycées. Une inscription préalable via la plateforme ADAGE de l’Education nationale est possible pour les catégories collèges et lycées.
Appartenant à la SNCF, vieillissant et sujet à des pathologies, il nécessite un remplacement entre 2025 et 2030. L’opération visera principalement à élargir la chaussée de 2,00 m à 4,00 m pour améliorer l’accès au hameau de La Joux.
Projet de voie verte entre l’IUT de Saint-Jérôme et l’IUT de Château Gombert répondant aux enjeux de mobilité douce et de lutte contre la pollution urbaine à Marseille : voie à double usage, piétonne et cyclable.
Système permettant de rendre les ponts et les passerelles plus sécurisés. Passerelle urbaine qui compte le nombre de personnes présentes, mesure la charge et la vibration de l’ouvrage et qui, en cas de danger (charge trop élevée, trop de vent…) interdit le franchissement de la passerelle et incite les personnes présentes sur la passerelle à partir.
La nuit, LUXVILLE produit un éclairage doux, génère des économies d’énergie, améliore la sécurité, limite la pollution, tout en restant design et innovante.
Prototype de signalisation intelligente. Entièrement autonomisé, le dispositif ne s’active que lorsque le piéton manifeste son intention de traverser. Il a pour objectif de rappeler au conducteur de s’arrêter et de renforcer la visibilité du piéton.
Projet de réhabilitation et de prolongation d’une ancienne ligne ferroviaire. Ce projet permettrait de désenclaver une région rurale tout en ayant un impact environnemental le plus faible possible.
vous devez vous créer ou vous connecter à votre compte
02/09/2025 • Article • Anne-Claude COUDEVYLLE-CARETTE
A l'initiative du CNRS, de l’Académie des technologies et du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’Année de l’ingénierie 2025-2026 vise à faire découvrir aux jeunes la richesse des métiers de l’ingénierie, du CAP au doctorat, et leur rôle essentiel dans la construction d’un avenir soutenable. La FNTP est s’associée pleinement à cette initiative. À travers son réseau et ses outils pédagogiques, elle propose une série d’actions labellisées qui permettent aux élèves, enseignants et prescripteurs de l'orientation de découvrir concrètement les métiers des Travaux Publics.
11/07/2025 • Article • Anne-Claude COUDEVYLLE-CARETTE
MonStageTP.fr est une application gratuite et intuitive qui accompagne les collégiens ou les lycéens pendant leur stage de découverte des Travaux Publics. Elle propose des activités ludiques et pédagogiques (interviews, fiches métiers, carnet de bord, jeux) pour explorer les métiers du secteur et rédiger facilement leur rapport de stage.
07/07/2025 • Article • Anne-Claude COUDEVYLLE-CARETTE
La FNTP et l'Onisep vous proposent un dispositif concret pour faire découvrir le secteur et les métiers des Travaux Publics à vos élèves : "Rencontres avec des pros". 17 webinaires seront organisées au cours de l'année scolaire 2025-2026 pour permettre aux collégiens et lycéens d'échanger directement avec des professionnels du secteur
16/09/2024 • FNTP
La FNTP met à votre disposition un ensemble de ressources sur les métiers des Travaux Publics, pour aborder le secteur des Travaux Publics dans différentes disciplines. La FNTP a créé, en collaboration avec des enseignants de l’Education nationale, un ensemble de fiches d’exercices permettant à vos élèves de découvrir le secteur des Travaux Publics aux travers de différentes disciplines.
16/09/2024 • FNTP
La Fédération Nationale des Travaux Publics a réalisé un ensemble de propositions pédagogiques interdisciplinaires en rapport avec les Travaux Publics, conçu en collaboration avec le Réseau National de Ressources pour la Technologie et avec une équipe de professeurs de collège : 5 supports alliant histoire géographie, technologie, sciences et vie de la terre, sciences-physique, français, mathématiques autour de la thématique sciences technologie et société…
16/09/2024 • FNTP
Des diplômes de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur permettent de se former aux métiers des Travaux Publics du niveau CAP au niveau Bac+5. Ils se préparent à temps plein ou par alternance dans un lycée technologique ou professionnel, un centre de formation par apprentissage, un GRETA ou un établissement de l'enseignement supérieur. Il existe une nomenclature , le cadre nationale des certifications professionnels, qui permet de classer ces diplômes du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat).
16/09/2024 • FNTP
Le secteur des Travaux Publics propose un ensemble de métiers motivants, présentant de réelles perspectives d’évolution et accessibles quelle que soit votre expérience. Des formations adaptées à votre projet professionnel et à votre situation personnelle sont accessibles, à temps plein ou par alternance.
10/09/2024 • FNTP
La profession des Travaux Publics et l’Education Nationale ont créé pour vous et vos élèves (collégiens, lycéens, apprentis, BAC+2) un ensemble de ressources pédagogiques inédites, autour de la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Le jeu "des territoires une voie » et les séquences pédagogiques associées abordent le choix du tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.
10/09/2024 • FNTP
La profession des Travaux Publics et l’Education Nationale ont créé pour vous et vos élèves (collégiens, lycéens, apprentis, BAC+2) un ensemble de ressources pédagogiques inédites, autour de la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Le jeu "Construis ta ligne à grande vitesse" et les séquences pédagogiques associées abordent le choix du tracé de la ligne compte-tenu des contraintes topographiques, des délais et des coûts.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :