- Rappel du cadre règlementaire lié à la représentation d’intérêts et au volet local
Le « représentant d’intérêts » correspond à la personne morale dont un dirigeant, un employé ou un membre exerce une activité de représentation d’intérêts.
L’action de représentation d’intérêts suppose « l’entrée en communication » d’un employé ou un membre (à son initiative) au moins 10 fois au cours des 12 derniers mois avec des responsables publics en vue d’influer sur une ou plusieurs décisions publiques.
Il est rappelé qu’à date, les décideurs publics visés par la représentation d’intérêts sont les responsables publics « à responsabilité nationale ou à décision du Gouvernement » (rapport de la HATVP publié en octobre 2021).
Avant l’entrée en vigueur de la loi 3DS, il était prévu, qu’à compter du 1er juillet 2022 (après plusieurs reports depuis 2018), les obligations de représentation d’intérêts soient notamment étendues, au niveau local, aux relations avec des élus et agents des collectivités locales de plus de 20 000 habitants.
- Apport de la loi 3DS : relèvement du seuil des collectivités concernées
Les actions de la FNTP visant à démontrer les difficultés de mise en œuvre d’un tel dispositif ont permis dans un premier temps d’en restreindre le périmètre d’application puisque la loi 3DS a relevé ce seuil en le portant à 100 000 habitants, sans revenir sur la date d’entrée en vigueur de ces dispositions (le 1er juillet 2022).