
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Jusqu’ici, des redressements isolés engendraient une insécurité contractuelle évidente pour l’ensemble des activités de déblais-remblais et ce, dès le premier mètre cube de terre excavé. La rédaction de la circulaire est aujourd’hui claire :
« Les matériaux excavés dans le cadre des travaux de construction ou de génie civil ne sont pas soumis à la TGAP lorsqu’ils sont utilisés pour les besoins du chantier ou livrés en dehors de l’enceinte du chantier ».
L’acte de construire, le mouvement de terre, ne sauraient en effet être regardés comme des « activités polluantes ». Le réemploi des matériaux excavés sur site est un vrai savoir-faire et une bonne pratique qui évite la consommation de matériaux granulaires lorsqu’elle n’est pas nécessaire, ainsi que la génération de déchets.
Cette valorisation des matériaux sur site participe à l’économie circulaire dans laquelle la Fédération est engagée de longue date.
La Fédération continuera d’accompagner ses adhérents dans la gestion des redressements et contentieux initiés avant novembre 2018 et maintiendra sa vigilance sur l’apurement des cas litigieux.