Afin de prévenir les risques liés à la coactivité sur les chantiers de Travaux publics, il est essentiel de fluidifier les relations entre les différents intervenants. Dans cette optique, le ministère du Travail, la Cnam, l'INRS, l'OPPBTP et la FNTP mettent à disposition des entreprises un ensemble de décryptages schématisés répartissant entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise extérieure, ou entre le maître d’ouvrage, le coordonnateur SPS, et les autres entreprises présentes sur le chantier, les obligations posées par la réglementation. Pour faciliter la compréhension des missions et responsabilités de chacun, un glossaire des termes liés à la coactivité accompagne les visuels.
Réglementation en matière de coactivité : les missions et responsabilités de chaque acteur
31/01/2025 • Document de référence • 11 pages
Les principes fondamentaux
La réglementation en matière de coactivité sur les chantiers de Travaux publics est structurée autour de plusieurs principes permettant d’assurer la sécurité et la coordination des différents intervenants. La prévention des risques professionnels liés à la présence simultanée de différentes entreprises sur le chantier nécessite tout d’abord une anticipation des risques dès la phase d’étude du chantier (désignation du coordonnateur SPS, évaluation des risques d’interférence…). Par la suite, en amont et pendant toute la durée des travaux, une organisation rigoureuse est indispensable pour garantir le respect des règles de sécurité et assurer la fluidité des opérations sur le chantier (plan de prévention, PGCSPS, PPSPS…). Afin d’organiser et coordonner efficacement les activités, la concertation régulière des différents intervenants (donneur d’ordre, entreprise intervenante, sous-traitant, prestataire etc.) est primordiale (inspection commune, réunions périodiques…). Une traçabilité des prises de décisions doit être assurée, afin que chaque acteur du chantier puisse en prendre connaissance à tout moment, et que les responsabilités de
chacun puissent être clarifiées en cas d’incident (mise à disposition sur le chantier des PPSPS, tenue d’un registre-journal…). Pendant les travaux, les différents intervenants ont la responsabilité commune de garantir un environnement de travail sécurisé (devoir de chaque intervenant d’alerter des dangers perçus, élaboration du DIUO…).
⚠️ Pour une lecture exhaustive de la réglementation, les entreprises sont invitées à consulter les articles du code du travail. En particulier, ce document ne reprend pas les dispositions portant sur les obligations en matière de santé-sécurité au sein même de l’entreprise.
Glossaire des termes liés à la coactivité
31/01/2025 • Modèle • 8 pages
Travaux réalisés par une entreprise extérieure
Dispositions applicables au chef de l’entreprise utilisatrice et au chef de l’entreprise extérieure lorsqu’une entreprise extérieure fait intervenir des travailleurs pour exécuter ou participer à l’exécution d’une opération, quelle que soit sa nature, dans un établissement d’une entreprise utilisatrice, y compris dans ses dépendances ou chantiers.
Schéma 1
Schéma 2
Opérations de bâtiment ou de génie civil
Une coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs est organisée pour tout chantier de
bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises,
entreprises sous-traitantes incluses, afin de prévenir les risques résultant de leurs interventions
simultanées ou successives et de prévoir, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation des moyens communs tels que
les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives (article L. 4532-2 du code du
travail).
Schéma 3
Schéma 4
Schéma 5