Ce volet du guide est consacré aux :-
- Objectifs de développement durable et des considérations sociales :
En application de la loi Climat et Résilience, l’OECP rappelle en particulier que :
- Des objectifs de développement durable devront obligatoirement être pris en compte dans la définition des besoins, conformément au nouveau principe de la commande publique introduit par la loi Climat et Résilience : « La commande publique participe à l’atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale (…) » (article L.3-1 du code de la commande publique) ;
- Le lien avec l’objet du contrat doit être préservé ;
- La prise en compte de considérations relatives au domaine social ou à l’emploi, en tant que condition d’exécution, sera obligatoire à l’horizon 2026 pour tous les marchés supérieurs aux seuils règlementaires européens. Concernant les marchés de travaux, cette obligation est ainsi applicable aux marchés dont le montant est supérieur à 5 382 000 € HT mais peut faire l’objet de dérogations, notamment lorsque la durée d’exécution des travaux est inférieure à 6 mois.
L’OECP souligne à cet égard que « d’ici 2026, l’acheteur dispose de la faculté de tenir compte des considérations sociales pour tous les contrats » et qu’à « l’occasion de la programmation des achats, il est opportun de systématiser une réflexion en ce sens afin de se préparer collectivement (acheteurs, maîtres d’œuvre et entreprises) en vue des échéances fixées dans la loi Climat et Résilience ».
- Outils de programmation stratégiques sur l’achat socialement responsable :
L’OECP rappelle notamment que :
- Le PNAD 2022-2025 fixe comme objectif que 30 % minimum des marchés comportent au moins une considération sociale d’ici 2025 ;
- Les schémas de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), obligatoires pour les acheteurs publics dont le montant total annuel des dépenses achats est supérieur, à compter du 1er janvier 2023, à 50 millions d’euros HT, permettent pour les marchés publics la prise en compte de la dimension sociale et environnementale par les acheteurs.
- Leviers pour faciliter l’accès des PME et des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à la commande publique :
L’OECP, qui renvoie à son guide pratique pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique, indique qu’outre le sourcing et l’allotissement, l’acheteur peut faciliter l’accès des TPE/PME en ne systématisant pas la solidarité des co-traitants, en limitant les éléments de candidature non essentiels, en prévoyant des délais suffisants, la possibilité de faire évoluer les prix, des dispositifs d’avances adaptés, ou encore, en envisageant une pondération des critères équilibrée.
Pour une démarche d’achat performante, l’OECP recommande ainsi aux acheteurs de :
- S’appuyer sur un plan d’action global ;
- Prendre en compte l’accès des TPE/PME et des entreprises de l’économie sociale et solidaire à la commande publique en préservant la simplification administrative et en restant ouverts à l’innovation en recourant par exemple aux marchés négociés pour les achats innovants en dessous de 100 000 € HT à fort potentiel dans le champ de l’économie circulaire.
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