Le point sur vos contributions Formation

18/04/2024 • Article • FNTP

contribution conventionnelle

cotisation CCCA-BTP

CSA

CUFPA

financement

taxe d'apprentissage

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Nouveauté
Financement de l’apprentissage : les mesures applicables au 1er juillet 2025

01/07/2025 • 1 MIN • Article • FNTP

Deux décrets en date du 27 juin 2025 pris en application de la loi de finances pour 2025 et relatifs à la prise en charge des actions de formation par apprentissage ont été publiés au Journal Officiel du 29 juin 2025. Ces deux textes prévoient : - Un versement des niveaux de prise en charge selon une proratisation journalière, - La mise en place d’un nouveau calendrier de versement aux CFA et d’un solde de 10%, - La définition du montant et des modalités de versement de la participation obligatoire au financement de la formation des employeurs d’apprentis de niveaux 6 et plus, - La minoration des niveaux de prise en charge des formations à distance. Ces dispositions s’appliquent aux contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er juillet 2025.

Aides à l’embauche d’apprentis : les modalités pour 2025 sont enfin précisées

27/02/2025 • Article • FNTP

Le décret actant la diminution des aides à l’embauche d’apprentis en 2025 a été publié au Journal officiel du 23 février 2025. Il vient préciser le montant et les conditions d'éligibilité de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis pour tous les contrats conclus à compter du 24 février 2025.

Co-construire et co-financer des projets de formation dans le cadre du CPF de vos salariés

27/01/2025 • Article • FNTP

Le 11 mai 2023, la FNTP a conclu un accord de branche relatif à la co-construction dans le cadre du compte personnel de formation au sein des entreprises de Travaux Publics. Cet accord, étendu par un arrêté en date du 22 mars 2024, est applicable à toutes les entreprises de Travaux Publics.

FSE + (Fonds Social Européen) 2025 : les modalités pour bénéficier des aides

23/01/2025 • Article • FNTP

Constructys bénéficie pour l’exercice 2025, d’une enveloppe de 8 millions d’euros pour le financement d’actions de formation dans le cadre du Fonds Social Européen + 2025 (FSE). Une opportunité à saisir pour financer vos formations et ainsi répondre aux besoins en compétences de vos salariés !

Transfert de la collecte des contributions formation : guide URSSAF

18/04/2024 • Article • FNTP

Transfert de vos contributions formation à l’URSSAF : identifiez votre OPCO de rattachement

18/04/2024 • Article • FNTP

Les subventions en nature aux CFA déductibles du solde de la taxe d’apprentissage

18/04/2024 • Article • FNTP

Les entreprises redevables du solde de la taxe d’apprentissage ont la possibilité d’en diminuer le montant en versant des subventions en nature aux CFA sous forme d'équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées. (article L.6241-4 du code du travail). Le ministère du Travail a précisé les modalités relatives à ces versements dans une communication du 15 novembre 2023.

Réforme de la formation : les points clés à retenir

08/04/2024 • 1 MIN • Article • FNTP

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme en profondeur le système de formation professionnelle et de l’apprentissage. Les points clés à retenir...

Solde de la taxe d’apprentissage : montant de la créance déductible

13/04/2023 • Article • FNTP

Les entreprises de 250 salariés et plus, redevables de la contribution supplémentaire à l’apprentissage et dont le nombre de salariés en contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation et/ou de jeunes ou CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) dépasse le seuil de 5 % de l’effectif annuel moyen de l’entreprise, bénéficient d’une créance imputable sur le solde de la taxe d’apprentissage.

keyboard_arrow_right
Sommaire