Lors de la ratification par le Parlement, des modifications ont été apportées notamment :
à la définition des contrats de gré à gré et d’adhésion (art. 1110 C.civ),
aux négociations précontractuelles (art. 1112 C.civ),
aux vices du consentement (dol – violence) (art. 1137, 1143 C.civ),
à la fixation du prix dans les contrats de prestation de service (art. 1165 C.civ),
à la définition de la clause abusive (art. 1171 C.civ),
aux sanctions en cas d’inexécution du contrat (art. 1217, 1221, 1223 C.civ).
Ces modifications sont de deux ordres.
Certaines précisent le sens des dispositions qui ont suscité des interrogations ou des interprétations divergentes et sont qualifiées d’interprétatives.
D’autres ont modifié de façon substantielle des articles du code civil, issus de l’Ordonnance du 10 février 2016.
Les dispositions intéressant plus particulièrement les entreprises de Travaux Publics sont commentées dans l’Informations ainsi que la date de leur entrée en vigueur.
Réforme du droit des contrats
31/05/2018 • Document de référence • 14 PAGES
person
Pour accéder à la suite
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Nouveauté
Conflit au Moyen-Orient : Circulaire du 24 avril 2026 et outils d’accompagnement FNTP
04/05/2026 • Article
Depuis le déclenchement du conflit au Moyen-Orient, la FNTP a porté auprès des pouvoirs publics des demandes claires pour sécuriser les marchés.
En sus des outils d'accompagnement mis à disposition des adhérents, la FNTP a obtenu pour les contrats de la commande publique la publication d'une nouvelle Circulaire Lecornu le 24 avril 2026 remplaçant la Circulaire Borne.
Ces courriers types sont destinés à aider les entreprises qui réalisent des travaux à proximité des réseaux. En cas de difficultés, ils leur permettent de rappeler aux responsables de projet (MOA) et aux exploitants de réseaux leurs obligations.
Il s'agit d'exemples de lettres à adapter au cas par cas :
Ce barème permet l’évaluation des frais de déplacement avec un véhicule entre le domicile et le lieu de travail par les bénéficiaires de traitements et salaires qui optent pour le régime des frais réels déductibles.
Il peut également être utilisé par l’employeur pour déterminer le montant des indemnités kilométriques versées aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels en franchise d’impôts et de cotisations sociales.
« L’assurance-crédit pour tous » : Guide de la Banque de France et de la Médiation du crédit
03/03/2026 • Article
« L’assurance-crédit pour tous » est un guide opérationnel, mis à jour en 2025, à destination des dirigeants des entreprises afin de lutter contre les impayés. Il s'adresse également aux entreprises "acheteurs" dont la situation financière est analysée par les assureurs-crédit.
Comité de Médiation et d’Arbitrage des Travaux Publics
20/02/2026 • Guide
Consulter la nouvelle plaquette du CMATP suite à la modification du réglement de médiation de la FNTP et à la mise à jour de la liste des arbitres et médiateurs agréés.