La déduction concerne :
1- D’une part, les engins non routiers inscrits à l’actif immobilisé :
- fonctionnant au gaz naturel, à l’énergie électrique ou à l’hydrogène ;
- ainsi que des engins non routiers combinant l’énergie électrique et une motorisation à l’essence ou au superéthanol E85 ;
- et ceux combinant l’essence à du gaz naturel carburant ou du gaz de pétrole liquéfié dont les émissions sont inférieures ou égales à une valeur fixée par décret,
qui relèvent de l’une des catégories suivantes :
- Matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles ;
- Matériels de manutention ;
- Moteurs installés dans les matériels de ces deux précédentes catégories.
Une instruction de l’administration fiscale devrait préciser les biens visés par ce dispositif.
2- D’autre part, les engins mobiles non routiers inscrits à l’actif immobilisé, dont le moteur satisfait aux limites d’émission de la phase V décrites à l’annexe II du règlement (UE) 2016/1628 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2016 qui limite les émission de gaz et particules polluants , acquis par les entreprises de bâtiment et de travaux publics en remplacement de matériels de plus de cinq ans qu’elles utilisent pour le même usage.
Attention : la mise sur le marché de cette nouvelle génération de moteurs a commencé le 1er janvier 2019. Cependant, en fonction de l’écoulement des stocks des moteurs de phase IV, et de leur puissance, il est encore possible d’acquérir des engins équipés de moteurs de cette phase IV.
Aussi, il convient de bien vérifier le type de moteur équipant les engins, pour vérifier qu’ils sont éligibles au suramortissement.
Une instruction fiscale devrait préciser les matériels éligibles et les modalités d’application de cette condition liée au renouvellement.
La déduction est applicable :
- aux biens acquis à l’état neuf à compter du 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022 ;
- aux biens pris en crédit-bail ou en location avec option d’achat dans le cadre d’un contrat conclu à compter du 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :