
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Les premiers signaux d’alerte sont apparus du côté de l’industrie automobile avec de fortes tensions sur les semi-conducteurs. Mais depuis quelques mois, de multiples autres matières premières comme l’acier, les métaux précieux, le bois, les solvants, les produits pétroliers et leurs dérivés (PVC, matières plastiques etc…) sont concernées. Depuis octobre 2020, le prix des matières premières industrielles a ainsi augmenté de près de 15% et celui du pétrole de plus de 50%.
Ces tensions résultent principalement d’un déséquilibre à l’échelle mondiale entre la demande et l’offre de matières premières. La Chine et les Etats-Unis ont pu relancer leur économie rapidement, et donc capter une forte part de la production de matériaux. L’offre de matières premières, fortement perturbée par la crise sanitaire n’a repris que tardivement et est confrontée à une certaine latence pour la réouverture des sites d’exploitation et de production. A cela s’ajoutent des circonstances exceptionnelles, comme le blocage du canal de Suez, des incendies d’usines, des intempéries (vagues de froid, incendies, tremblement de terre, etc.).
S’il est encore difficile de voir si cette situation sera durable, elle crée déjà un environnement inflationniste sur les coûts de production dans le secteur des Travaux Publics. Etant donné le décalage dans la parution des index TP, les impacts ne sont pas encore visibles sur ceux-ci. Cependant, plusieurs indices entrant dans la composition de ces index entament déjà une forte hausse depuis le début de l’année : c’est le cas par exemple des barres crénelées ou nervurées pour le béton armé, le bitume et le gazole non routier (GNR).
A ces hausses de coûts de production, s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement pour certains matériaux qui provoquent déjà des difficultés dans la réalisation de certains chantiers. De nombreux fournisseurs, touchés par ces hausses de prix et ces délais d’approvisionnement préviennent déjà des hausses tarifaires à venir.
S’il est encore trop tôt pour affirmer si ce déséquilibre sera ponctuel ou durable, ces hausses des prix des matières, voire le risque d’une pénurie sur certains matériaux, interviennent dans un contexte encore perturbé pour le secteur. Ils pourraient ralentir le rythme de l’activité, alors même que les premiers effets du plan de relance se font encore attendre en termes de travaux d’infrastructures. De surcroît, pour le gazole non routier (GNR), la suppression du taux réduit de TICPE prévue au 1er juillet pourrait amplifier le phénomène de hausse des coûts des entreprises.
La FNTP rappelle enfin aux entreprises toute l’importance des clauses de variation de prix dans les marchés dans un tel contexte. En effet, une forte évolution des coûts de production peut menacer l’équilibre de certains projets et impacter la rentabilité des opérations.
Ainsi, alors même que la plupart des entreprises sont encore en train de traverser une période conjoncturelle dégradée sous l’effet conjugué de la situation sanitaire et d’une commande publique atone en ce début de mandat municipal, la sortie de crise pourrait ainsi être encore compliquée par une situation très volatile des matières premières.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr